Le dromadaire, grand mammifère artiodactyle (à nombre pair de doigts) ruminant, originaire des régions désertiques d’Afrique du nord, proche du chameau, est pourvu d’une seule bosse.
Il mesure habituellement 2 m de hauteur au garrot. Sa bosse s’élève à 30 cm au-dessus du dos.
Le dromadaire peut boire jusqu’à 60 litre d’eau.
S’il mange beaucoup la nourriture se transforme en graisse.
C’est la bosse qu’il porte sur le dos. Elle lui sert de réserve quand il marche pendant des jours sans rien avaler.


On rencontre le dromadaire, inconnu à l’état sauvage, du nord-ouest de l’inde et des plaines d’Afghanistan jusqu’à l’extrémité de la péninsule Arabique et à la somalie au sud, et à l’ensemble des déserts africains à l’ouest.

On a essayé, sans succès durable, d’introduire cet animal en Espagne, dans l’île de zanzibar (océan Indien) et au sud-ouest des Etats-unis.

En Australie, il reste environ 25000 dromadaires retournés à l’état sauvage, qui avait été introduits entre 1840 et 1907.
Le dromadaire peut aisément vivre dans le désert grâce à sa résistance et à sa capacité à arracher et consommer les plantes épineuses qui y poussent. Les coussinets épais et larges de la plante des pieds, et les callosités des articulations des pattes et de la poitrine, sur lesquelles il repose en position agenouillée, lui permettent de supporter le contact avec le sable très chaud du désert.
Il est capable de fermer les narines pour éviter les poussières volantes et ses yeux sont protégés par de très longs cils
Le dromadaire, généralement utilisé comme animal de selle, peut parcourir plus de 161 Km par jour.
Classification :
Le dromadaire appartient à la famille des Camélidés et a pour nom latin Camélus dromadairus.

Le Chameau :

Grand mammifère artiodactyle (à nombre pair de doigts) ruminant originaire des régions désertique d’Asie.
Il existe 2 sortes de chameaux: le dromadaire, ou chameau d’Arabie, qui a une bosse, et le vrai, ou chameau de Bactriane, qui en a deux.
Les bosses contiennent des réserves de graisses qui peuvent être utilisées lorsque l’animal ne trouve ni eau ni nourriture.
Un chameau peut survivre sans eau pendant plusieurs jours.
Le chameau a des jambes courtes, mesure environ 1,5 m de hauteur au garrot, mais il a, habituellement, un torse plus lourd que le dromadaire. Les deux types de chameaux ont été domestiqués depuis l’antiquité.
Le chameau est bien adapté aux régions rocheuses et plus fraîches.
A l’origine, son aire de répartition s’étendait à travers les steppes sèches et les zones semi-désertiques de l’Asie centrale à la Mongolie
Sa distribution actuelle comprend le sud-ouest de la Mongolie et le nord-ouest de la chine. Il existe moins d’un millier de chameaux à l’état sauvage.
L’endurance et la robustesse du chameau en ont fait une précieuse bête de somme.
Il peut porter des charges atteignant 450 kg et, bien que son allure soit limité à environ 4 Km/h, il peut parcourir jusqu’à 47 Km par jour.
La viande et le lait du chameau sont consommés, et sa peau sert à faire du cuir.
Ses longs poils, qui tombent chaque été, sont utilisés pour faire des cordages, des pinceaux fins et des tissus légers et chaud à poils longs
Classification:
le chameau appartient à la famille des Camélidés et à pour nom latin Camélus dromadairus.
Jocelyn CM1